En informatique, la récupération de données implique la restauration des données perdues ou inaccessibles ou corrompues ou formatées ou endommagées suite à une erreur de manipulation ou de défaillance matérielle ou d’accident après un plan de sauvegarde ou d’archivage. En effet, il existe différentes possibilités d’approches de récupération desdites données et retrouver leur état original ou leur lisibilité. Encore faut-il trouver le vrai spécialiste habilité à cet effet.
Méthodes de récupération des données
Pour commencer, le spécialiste en récupération de données tente de comprendre les sources du dommage ou de la perte ou du type de corruption ou de la défaillance des données ou des causes de l’échec du plan de sauvegarde et de l’archive.
Puis, il existe différentes étapes à suivre pour récupérer vos données. À savoir : l’approche matérielle, l’approche logicielle, la méthode logique, la méthode à distance.
- L’approche matérielle : le spécialiste utilise un disque dur (comportant un circuit imprimé ou une tête de lecture ou un préamplificateur ou un moteur) ou média de stockage (comportant un support physique de stockage et une carte contrôleur) ou une clef usb (comportant un contrôleur et une puce NAND) pour récupérer les données endommagées.
- L’approche logicielle : permet de récupérer les données piratées ou malveillantes ou endommagées aux virus. Ici, le logiciel de récupération des données peut comprendre le système d’exploitation pour identifier les altérations possibles et accéder aux fichiers (de type NTFS, FAT, Ext2, Ext3, Ext4, ExFat, etc.) dans les corbeilles, les dispositifs basés sur la structure effacée (tels que EasyRecovery, Foremost, MagicRescue, PhotoRec, TestDisk, etc.) pour ouvrir chaque tome d’encyclopédie avant récupération et les dispositifs mixtes (easeUS Data Recovery Wizard, The Sleuth Kit, Fatbackm Numa, etc.) pour explorer les index du SE, estimer l’emplacement des données effacées, scanner le voisinage des structures récupérables et affiner l’approximation.
- La méthode logique : il s’agit d’une récupération des fichiers, des structures du système des fichiers, du MBR et des partitions après clonage sur un nouveau lecteur.
- La méthode à distance : implique l’utilisation d’un logiciel d’accès à distance ou en ligne ou LAN ou autre moyen de connexion…
Avantages de trouver un spécialiste en récupération de données
En fonction de vos besoins, le spécialiste en récupération de données peut sauvegarder en partie ou intégralement toutes les données perdues ou corrompues ou inaccessibles. Ensuite, il peut utiliser des solutions matérielles ou logicielles pour récupérer ou effacer différents types de données (photo, vidéo, word, powerpoint, pdf, audio, etc. logiciel, etc.). Puis, il peut intervenir en cas d’urgence et à tout moment. De plus, ses tarifs (basique, moyenne, sévère, extrême) varient en fonction du type d’appareil informatique et du niveau de pannes détectées.
Conseil pour trouver votre spécialiste en récupération de données
Il faut toujours privilégier la technique de bouche-à-oreille pour engager le service d’un bon spécialiste en récupération de données. Sinon, vous pouvez aussi effectuer des recherches en ligne.
Ensuite, vous devez bien observer : sa notoriété et réputation, les conditions générales de sa prestation, les méthodes (matérielles ou logicielles) utilisées pour récupérer les données, les différentes solutions de récupération de données (réparation du support, copie bit à bit du contenu, récupération logicielle, réparation fichier corrompu ou inexploitable, récupération à distance ou en ligne ou par tout autre moyen de connexion, etc.) sur des medias de stockage (tels que disque dur, sous système Raid, bande magnétique, disque SSD, clef usb, cd, dvd ou autre appareil électronique), la possibilité d’intervenir sur différents appareils (ordinateur ou smartphone ou iPhone ou tablette ou disque dur externe) de différents systèmes d’exploitation (windows, linux, mac, android, etc.), la rapidité de détecter les sources de la perte ou corruption ou défaillance des données, les différents logiciels utilisés pour la restauration…
Puis, vous devez définir au préalable : les fichiers à sauvegarder, le type d’appareil informatique, le type du système d’exploitation…