C'est quoi exactement le cloud ?
Le cloud englobe les stockages à distance. En effet, l'utilisation d'un cloud consiste à stocker vos données sur un serveur distant que sur votre disque dur. Vous pouvez y accéder sur internet. De cette manière, les différents intervenants doivent avoir des champs de serveur (Datacenter). En choisissant cette solution, vous n'êtes plus obligé de posséder un espace de stockage volumineux sur vous. Cette alternative est très pratique pour les appareils nomades avec un stockage limité. De plus, vos données seront accessibles partout. De ce fait, vous pouvez y accéder même si vous êtes en vacances, en lieu de travail, en déplacement, ... Il vous suffit d'avoir une connexion internet. Il s'agit, ainsi, d'une mobilité entre appareil et plateforme. N'oubliez pas qu'avec le cloud, vos données seront sauvegardées de manière implicite. Vous pouvez les récupérer facilement en vous connectant sur votre compte.
À quoi sert le cloud ?
L'utilisation d'un cloud au sein de votre entreprise vous permet de gagner en productivité. En effet, le partage et la synchronisation des données peuvent simplifier le travail collaboratif. Vous n'êtes plus obligé de les transmettre par e-mails. Avec cette solution, les copies sont centralisées dans le cloud. De ce fait, toute personne qui peut y accéder peut entamer des modifications. Cette solution vous permet également de réaliser des économies en termes de temps et d'argent. Vous pouvez vous affranchir des contraintes matérielles. Il n'est plus obligatoire d'acheter des licences logicielles. De plus, les problèmes liés à l'obsolescence sont résolus.
Comment bien utiliser le cloud ?
Pour vous assurer de l'utilisation d'un cloud, vous devez savoir qu'il existe 3 grandes catégories : Iaas, Paas, Saas. Ils sont pilotables avec tous les appareils qui peuvent se connecter en ligne. Si vous avez des grands comptes, vous ferez mieux d'utiliser une console d'administration centralisée. Il faut noter que ce service est payable à chaque usage. Vous n'aurez pas besoin de le surdimensionner selon vos attentes. Il vous suffit de réaliser quelques clics pour modifier votre formule d'abonnement. Le fournisseur tiendra en compte vos demandes instantanément. De toute façon, vous devez vous tourner vers un fournisseur cloud fiable pour éviter les mauvaises surprises.