Le dépannage informatique à domicile

Le dépannage informatique à domicile

Que l’on soit entrepreneur ou particulier, l’informatique fait aujourd’hui, partie intégrante de nos vies. Si les grandes et les moyennes entreprises ont souvent une personne dédiée à ce poste, les particuliers eux, ont besoin d’aide en cas de pannes notamment. Prise de rendez-vous, paiement des charges, des impôts …, échanges avec l’administration ou autres, tout se fait dorénavant par internet. En cas de dysfonctionnements, c’est la panique !

Si certains dépanneurs informatiques gèrent une grande partie des réparations à distance, d’autres acceptent de se déplacer.

Les avantages d’un dépannage à domicile

Le premier avantage indéniable est de connaître le dépanneur. En effet, il est toujours plus agréable de rencontrer une personne physiquement, plutôt que se contenter d’une voix et d’une prise en main à distance. D’autre part, certains dépannages requiert du matériel et la fourniture de pièces de rechange. Un professionnel a toujours en stock les pièces basiques et peut, suivant le descriptif de la panne, la fournir immédiatement. De même, le fait de se rendre au domicile de la personne, lui permet de réparer sur place, selon la panne, sans avoir besoin d’emmener l’ordinateur ou autres. Ainsi, une micro soudure peut très bien être effectuée pour changer un composant par exemple.

L’intervention à domicile d’un dépanneur à domicile a un coût. Mais, la loi Borloo datant de 2005 et relative aux « Services à la personne », autorise un crédit d’impôt de 50 % en moyenne. Ainsi, le coût du tarif des interventions et du déplacement du technicien est divisé par deux. Visitez le site ce dépanneur à domicile pour avoir des informations.

Les interventions à domicile

Toutes les demandes des clients ne peuvent pas être traitées à domicile. Les maisons et appartements étant de plus en plus connectés, les pannes peuvent être très diverses. Mais, tout ce qui concerne les connexions internet, les réseaux wifi ou familial peuvent être remis en état sur place. De même, les défauts de connexions entre tous les appareils liés à une box opérateur, tels qu’une imprimante, des objets de domotique … sont supprimés et la liaison est rétablie.

Les pannes relèvent parfois d’une attaque virale. Le nettoyage fait aussi partie des tâches de l’informaticien, rompu aux mises en quarantaine et à la suppression de adware, trojan ou autres types de malware.

Faire intervenir un dépanneur peut aussi être pratique lorsque le domicile se trouve éloigné d’une boutique par exemple. Par ailleurs, si votre appareil contient des données sensibles, il est plus rassurant de le confier à une seule personne sur place, plutôt que de le laisser sans surveillance chez un réparateur.

Mais, le dépanneur informatique ne pratique pas que des réparations. A la demande, il enfile aussi sa casquette de pédagogue pour initier les clients demandeurs à l’informatique. Les installations de logiciels, périphériques et mise à jour des pilotes, les équipements internet peuvent aussi être réalisées par ce professionnel.

Le choix d’un dépanneur

L’omniprésence de l’informatique dans la vie quotidienne donne forcément l’opportunité à de nombreuses boutiques de réparation d’ouvrir leurs portes. Et il est parfois très difficile de faire confiance, sans connaître. Le bouche à oreille reste assurément une valeur sûre, mais d’autres critères peuvent vous guider.

Vous pouvez dans un premier temps, vous renseignez sur les prestations proposées et sur les avis des clients. Lors de la prise de contact, demandez-lui quels sont ses tarifs horaires suivant les besoins, le prix d’un diagnostic ou les délais de réparation. Assurez-vous aussi qu’il est en capacité de proposer une alternative, si votre ordinateur n’est pas réparable. Beaucoup de techniciens mettent en vente des ordinateurs reconditionnés.

Les personnes qui ont choisi de travailler dans le domaine de l’informatique sont généralement des passionnées. Ils participent régulièrement à des « formations » ou des séminaires, traitant des dernières innovations en matière de matériel et de systèmes d’exploitation. Choisir un professionnel aguerri est la garantie d’un travail particulièrement soigné et de qualité. D’ailleurs, un réparateur informatique ne se contente généralement pas de réparer ou d’installer. Il profite de sa venue pour « visiter » toute l’installation et éventuellement anticiper l’apparition de futurs problèmes.

Généralement, les réparateurs informatiques proposent soit le dépannage à domicile, soit le dépannage à distance. Ceci dépend de la panne et des besoins du client. Quelque soit la prestation proposée, celle-ci doit être effectuée par un professionnel qui vous garantira ainsi fiabilité, compétence et sérieux.