Dans quelques cas, particulièrement quand les documents contiennent beaucoup d’illustrations ou de nombreuses pages, on se retrouve avec des documents assez volumineux, qui peuvent représenter des dizaines ou même des centaines de Mo (mégaoctets), notamment lorsque les images sont en haute résolution. À cet effet, il devient compliqué ou même impossible de les expédier par mail. Seule solution : réduire les PDF en les compressant.
Les raisons de compresser un PDF
Compresser un PDF vise à réduire le « poids » ou la « taille » du fichier. En effet, cela revient à l’amoindrir en diminuant sa qualité, en évitant de perdre son contenu.
Vous pouvez particulièrement compresser un PDF pour le partager sur les réseaux sociaux, le transmettre par e-mail ou l’uploader (l’expédier) sur un site Web, à noter que tous les services en ligne et messageries limitent, généralement, les tailles des pièces jointes à certains Mo (mégaoctets).
Conseil pour compresser les images
La compression qualité JPEG fait réduire amplement de poids un fichier PDF. En effet, les images sont un peu floues lorsque vous descendez la valeur, primitivement à 100 % à 50 % ou 25 % par exemple. Si vos images contiennent du texte à lire, veuillez vérifier que le texte est lisible.
La résolution en dots per inch (DPI), ou en points par pouce (PPP) en français, faits gagner suffisamment d’espace lorsqu’on la réduit. N’ayez pas la main assez lourde, parce que plus la valeur est faible, plus la qualité du PDF sera faible, surtout si on l’imprime. Voyez ce que ça offre à 150 DPI, et, si vous devez encore réduire du poids pour un fichier PDF qui doit, particulièrement, être consulté sur écran, essayez une compression à 72 ou 75 DPI.
La compression par nuances de gris ou niveaux vise à abandonner la couleur (occupant plus d’espace dans le document) pour passer toutes les pages, c’est-à-dire les images et le texte en noir et blanc.
Comment alléger la taille d’un PDF à sa nature ?
Si vous avez sur votre ordinateur l’application et le document qui ont autorisé de générer le PDF, à titre d’exemple un fichier conçu en Word et converti en PDF, plutôt que de réduire la dimension du PDF, commencez par réduire l’original !
Exemple, rouvrez le fichier Word et exportez-le, encore une fois, au format PDF, mais en sollicitant cette coupe-ci dans les options d’export de diminuer la qualité du PDF (option Taille minime dans la fenêtre d’export).
Dans Windows tout comme sur Mac, la majorité des applications peut enregistrer leurs fichiers au format PDF permettent de ce fait de jouer sur la bonne résolution des images, et aussi de diminuer la taille du PDF généré.